|
ORIGINE : Belgique
Plus comique et franchement locale est la polka hesbignonne dont les paroles répondent bien à la définition du chansonnier inculte donnée par Patrice Coirault; pas de logique dans l'encha înement des idées; des faits concrets, des associations tenant lieu de syntaxe. Quant au style, mon dieu, il est ce que sont de bons paysans qui s'amusent entr'eux. On remarque la juxtaposition d'un texte patois et d'un texte français; la langue "noble" était employée en s'adressant à la mère, vrai chef de famille dans le régime matriarcal. |
FORMATION :
2 files, sexes séparés se faisant face et à, au moins, 3 mètres de distance. |
DEROULEMENT. |
A. | Mes. 1 à 4. | Les hommes avancent au centre en chantant, en pas de polka balancée. |
Mes. 5 à 8. | Les dames avancent de même. Les cavaliers enlacent les dames en position moderne. |
B. | Mes. 1 à 4. | Polka tournante et sautante, sur le pourtour de l'aire de danse. |
Mes. 5 à 8. | "A distwèertchî" (A l'envers). |
C. | Mes. 1 et 2. | Les dames, en pas chassé (trottinette latérale) tournent à l'extérieur du cercle S.C.A.M., départ pied gauche. A la 4ème croche : "Faut nous marier", donc au temps fort. Les cavaliers battent des 2 mains aux accents de la musique et regardent, goguenards, les dames qui vont et viennent. |
Mes. 3 et 4. | Les dames pivotent 1/2 tour à droite en 3 pas marchés (les 3 noires de la chanson, puis arrêt au 4ème temps). | |
Mes. 5 et 6. | Repartir du pied droit pour chasse S.C.A.M. | |
Mes. 7 et 8. | Marquer les 3 temps et 1/2 tour à droite vers le cavalier. |
D. | Les cavaliers passent vivement le bras droit derrière la taille de la dame; celle-ci porte sa main droite sur la hanche. Tous 2 gardent le bras droit levé et arrondi. | |
Mes. 1 et 2. | Dans cette position, les couples pivotent 2 tours entiers S.A.M. (pas chassé). Arrêt en criant "UN ! Deux !" | |
Mes. 3 et 4. (reprise) | Sans changer de bras, détourner puis crier "Un ! Deux !" |
E. | Chaîne anglaise en pas de polka simple (sans sauter) chacun le dos de la main sur les hanches, coudes en avant. Les dames partent S.A.M. et les cavaliers S.C.A.M. Premier départ, se croiser par épaule gauche puis par épaule droite avec qui l'on rencontre ensuite. (Mimiques de moquerie ou de provocation). |
Recommencer le motif E. jusqu'à ce que les partenaires se retrouvent. |
Reprendre C. et D. |
BISSER LA DANSE : Au motif C. (2ème couplet), ce sont les cavaliers qui font la course au chassé et en cercle intérieur tournant d'abord S.C.A.M., puis S.A.M. La "chaîne anglaise" se termine par un gros baiser plaqué sur la joue de la danseuse. |